Les ateliers 2016

Les thèmes 2016 :

  • Formation nouvelle norme

  • Processus et Performance

  • SAP

  • Gestion des données - MDM et modélisation

  • Relations clients

  • Modèle d'architecture

  • Nouvelle norme ISO

  • Les rôles d'architecte et d'urbaniste

  • Gestion du référentiel

le 19 janvier 2016

L'accord AFNOR "Management des Processus" et la formation pour mettre en oeuvre les principes et pratiques

ProcessWay est le rédacteur principal de l’accord AFNOR AC X 50-178 ‘Management de la qualité - Management des processus - Bonnes pratiques et retours d'expérience’, demandé par la commission d’ISO 9001v2015 pour définir le ‘comment’ sous-jacent au ‘quoi’ de la norme.
ProcessWay a décidé lors de son Assemblée Générale d’Octobre 2015 la création d’une formation sur l’axe Processus-Qualité qui permettra d’accompagner le passage à l’ISO9001v2015 en s’appuyant sur la mise en pratique de ce document, et plus globalement de faciliter la concrétisation d'une approche pragmatique, partagée du pilotage autour des process.
Cet atelier animé par François Versini, dirigeant d’i3L, Organisme de Formation, et d’EASYstem, Conseil Expert en BPM, à qui ProcessWay a décidé de confier la conception puis la gestion de cette formation lors de son AG d’Octobre. Ancien Directeur Qualité du Groupe Pierre Fabre et d’une Branche d’activité au niveau mondial de Dow Chemical, il a utilisé de façon extensive le BPM au service de la qualité, ainsi que dans des fonctions logistique, ressources humaines et production. Le message de cat atelier à travers la présentation de François s’appuie sur l’expérience d’accompagnement de près de soixante organismes de formation dans leur démarche qualité en vue d’être certifié, dont Processway a choisi de s’inspirer pour la formation à venir des TPE, PME et grandes entreprises.

le 18 février 2016

"Une opportunité d'échanger sur des projets et démarches qui contribuent à l'édification d'une performance durable."

Le pilotage de la performance est un élément clé du développement des entreprises. Cette recherche de performance doit s'appuyer sur des outils mais aussi sur une approche cohérente qui intègre toutes les composantes de l'entreprise.
 
Nous proposons trois pôles :

- Présentation d'une expérience concrète dans une entreprise du secteur services autour de Process Performance Manager, l'outil phare de la Process intelligence

-  Comment Capgemini intervient autour de Process Performance Manager auprès d'acteurs majeurs du secteur Banques et Assurances, cette solution permet aujourd'hui d'afficher des résultats qui vont vous surprendre par Patrick Malbos Business Process Transformation Leader chez Capgémini

- Présentation de l'état d'avancement des travaux de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières sur le thème de Performance Globale de l'Entreprise par Sophie de Pomyers administrateur d'entreprise et Jean-Louis Leignel VP en charge de gouvernance  IT.

le 19 avril 2016

"Un référentiel Processus dans un cadre SAP

Une opportunité d'échanger sur des Projets et Démarches qui contribuent à l'édification d'un référentiel de processus dans un cadre SAP
 
Avec la participation de :
Valérie Botta Genoulaz, Directrice du laboratoire DISP INSA de Lyon
Pierre Alain Millet, Enseignat Département Génie Industriel et Génie Informatique de l'INSA de Lyon
Bruno Duret Directeur de l'offre SAP chez SOPRA-STERIA.

le 26 mai 2016

"Gestion des données liens MDM et modélisation - Processus et Données"  

Avec la participation de:

  • Olivier  Savignard  Expert processus "le projet finances EDF"

  • Jérome Capirossi  Responsable du groupe de travail du CESAMES : Gouvernance et Architecture des Données de l'Entreprise digitale

  • Sébastien Buisine Chef de projet chez EMOTHEP autour du MDM de Software AG, ONEDATA synchronisé avec la plateforme ARIS 

le 16 juin 2016

"Les contacts clients au cœur de la stratégie processus"  

Avec la participation de:

  • Florian CANICAS présentation des nouveautés de ARIS 9.8  SR4, Consultant avant ventes SOFTWARE AG FRANCE
    Thomas Lejeune coordinateur expérience clients du Groupe AIR FRANCE

le 13 septembre 2016

"Architecture d'Entreprise avancée et difficultés dans un environnement numérique"  

Avec la participation de:

  • Axel HURGON, Directeur de l'Architecture d'Entreprise chez Arismore la vision sur l'architecture d'Entreprise.

  • Valery SIMON et MArc ESCUYER de la Banque de France ayant mis en place une Architecture d'Entreprise qui la place en position de leader au niveau européen.

  • Sylvie BILLARD architecte de la DINSIC lien entre le POS de l'état et la déclinaison dans les projets concrets, difficultés et avancées.

  • Témoignage d'un utilisateur ayant mis en place une architecture d'Entreprise.

le 13 octobre 2016

"Pilotage de la performance métier et mise en oeuvre d'une stratégie de transformation digitale au sein de la banque PSA finances"  

Avec la participation de:

  • Alain BIZIEN-TESSADRI - PSA - Direction des Opérations - BPF/OPE - Architecte de Processus & Chef de Projet Utilisateur Central et Responsable de la process intelligence

le 15 novembre 2016

"Les nouveautés de l'ISO 9001 / 2015 - Une mise en oeuvre pratique alliant conformité et excellence opérationnelle"  

Avec la participation de:

  • Dominique Thiault qui viendra vous présenter les nouveautés de l'ISO 9001/2015 et comment l'Accord AFNOR rédigé par ProcessWay prend en compte et "met en oeuvre" l'approche processus dans ce cadre.

  • François Versini et Loïc Chevallier qui nous présenteront la démarche qualité du Groupe EVOLUTION, accompagnée par EASYstem, combinant les certifications ISO 9001v2015 et EFQM, avec un focus sur l’Excellence Opérationnelle : formalisation et déploiement d’une stratégie, déclinée en démarches processus, informatiques et humaines.