Bizagi Process Modeler

Description :

De la conception à l'automatisation et le déploiement, BizAgi Suite prend en charge le cycle de vie de BPM complète. BizAgi Modeler est une application Freeware utilisée au schéma , documenter et simuler les processus à l'aide du modèle de processus d'affaires et Notation ( BPMN ) standard. BizAgi Studio est une solution Freeware Business Process Management ( BPM ) qui permet aux entreprises de construire ( automatiser ) processus d'affaires. BizAgi Engine permet aux entreprises d'exécuter  les processus modélisés et automatisés en JEE ou .Net.

 

Les logiciels Bizagi comprennent :

- Bizagi Modeler

- Bizagi Studio

- Bizagi Engine

Informations complémentaires :

 

Modélisation des processus

C’est un des meilleurs environnements pour  représenter graphiquement les activités et les processus.L’outil a également un fonctionnement intuitif et une façon très pratique de gérer les sous-processus.

L’outil utilise une interface de « style RIBBON ». Des fonctionnalités de modélisation sont disponibles dans l'onglet principal, tandis que l'importation/exportation. L’éditeur graphique utilise l’approche glisser/déplacer. Grâce au menu il est possible de modéliser le flux de processus sans l’aide des palettes d'objets – on peut sélectionner un objet après le menu radial au tour des objets (groupes de travail, pools, événements, permettant d'insérer nouvel objet qui sera relié à une précédente.

Il permet de créer des diagrammes BPMN 2.0, et le partager en utilisant des fichiers XPDL et Visio. On peut également publier les fichiers en utilisant PDF, WORD ou comme un fichier HTML. Cette dernière caractéristique permet d’avoir une vision globale de tous les éléments qu’ont été modélisés en différents onglets. Ça peut être intéressant pour avoir une bonne documentation partagée dans le processus d'édition, même sans installer le programme.

 

Attributs

Les objets ils contiennent des attributs de base (par exemple pour l'activité ce sont: Nom, Description, et des informations sur les acteurs) disponibles dans les fenêtres (Propriétés de l'élément). Mais il est possible d'ajouter des attributs complémentaires pour chaque objet et en plus on peut attacher des fichiers aux objets. (WORD, EXCEL, PDF).

 

Travail collaboratif

On peut faire des modifications sur le modèle et après rendre le diagramme public pour les autres utilisateurs. L’utilisateur qui veut faire un changement, il devrait bloquer le modèle afin d’assurer qu’une seule modification est apportée à la fois tandis que les autres utilisateurs peuvent regarder le modèle et utiliser un chat pour commenter les modifications et donner des conseils à la personne qui est en train de modifier le modèle.   

 

Aspects dynamiques

L'outil est purement statistique, ça veut dire il est très utile pour une modélisation de processus, mais à ce moment seul que la version payante permet d’aller plus loin vers une simulation ou suivi de processus.

 

Les plus :

  • Des résultats rapides.

  • Une facilité de déploiement (via la rationalisation de tous les processus de conception et des facilités d’automatisation.

  • Un portail web.

  • Intégration avec des outils tiers (messagerie, applications internet, …).

  • Fonctionnalités permettant l’analyse des exécutions des processus, via une interface de BAM -> Temps pour passer d’un jalon du processus à un autre, et identification des goulots d’étranglement).

Bizagi