ADOit / ADOit - Community Edition

Description :

ADOit est un outil dédié à la Gestion des Architectures d'Entreprise (EAM) et à la Gestion des Services Informatiques (ITSM). Le méta-modèle et les fonctions associées combinent les bonnes pratiques et méthodologies utilisées par la DSI, telles que TOGAF, ITIL ou COBIT. Livré avec un environnement de travail "prêt à l'emploi", ADOit reste l'outil le plus flexible du marché en termes de personnalisation ou d'intégration avec des outils tiers.
Ce logiciel de modélisation et de gestion du référentiel d'architecture s'adresse aux Architectes du SI, aux Urbanistes, ainsi qu'aux responsables d'applications, des infrastructures, de la qualité, ou des services informatiques. 

Informations complémentaires :

 

  • Définir les principes d’architecture

Les Architectes d’Entreprise disposent dans ADOit d’un Catalogue de Principes qui encadrent leur démarche EAM et permet d’évaluer la conformité des solutions architecturales. Il est possible de spécifier des architectures de référence et de comparer différentes solutions selon de nombreux critères tels que leur alignement par rapport aux objectifs Métier ou leur importance stratégique.

 

  • Peupler le référentiel & Cartographier

En plus d’un puissant éditeur graphique, ADOit offre un ensemble de fonctions conçues pour accélérer la description du SI,  de l’inventaire des données d’architecture à la modélisation de cartes. Un environnement de travail intuitif avec un système de gestion de tâches intégré facilitent la maintenance du référentiel. La documentation et la mise à jour des données peuvent se faire de manière décentralisée via un portail Web.

 

  • Optimiser les architectures

ADOit propose différents types de vues afin d’analyser, de comparer et de trouver les solutions les plus appropriées à l’entreprise. Outre les vues Matricielles, Gantt, et Portefeuilles, l’outil affiche les dépendances entre tous les éléments du SI sous forme d’un diagramme multi-couches. La diversité et la personnalisation des rapports générés par ADOit garantissent à tous les acteurs concernés la maîtrise des architectures et l’identification des points d’amélioration.

 

  • Anticiper les transformations du SI

La définition d’architectures cibles et de scénarios de transformation est rendue possible dans ADOit par un système de gestion temporelle des évolutions. Celles-ci sont liées aux projets de la DSI et à la feuille de route stratégique de l’entreprise. L’Architecte du SI peut alors suivre pas à pas, avec une fonction de type « Voyage dans le temps », les changements devant être opérés sur l’organisation et le système d’information.
 

  • Publier le référentiel

Plusieurs options sont envisageables pour partager le référentiel d’entreprise et diffuser son contenu auprès de tous les acteurs concernés. De la génération automatique d’un site Web (HTML) à l’accès dynamique au portail Web de ADOit, il est possible de publier des informations adaptées à chaque profil d’utilisateur. Le portail offre des fonctions collaboratives et un mur d’applications spécifiques au rôle de chacun : Responsable de l’Infrastructure, Gestionnaire d’Applications, Analyste Métier,  etc.

 

  • Fédérer les données

ADOit dispose de différentes interfaces et APIs pour échanger des données avec d’autres logiciels du BOC Management Office ou des outils tiers. Catalogue de services informatiques, éléments de configuration d’une CMDB, exigences métier sont autant d’exemples de données pouvant être intégrées au référentiel dans ADOit et faire l’objet d’analyses d’impact approfondies.

ADOit