ADONIS  / ADONIS : Community Edition

Description :

ADONIS est un logiciel leader sur le marché des outils BPA (Business Process Analysis), application centrale d’un système de gestion des processus. Il contribue à la performance des organisations en leur fournissant un référentiel d’entreprise centralisé, autour duquel de nombreux acteurs partagent des informations indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Au-delà des cartographies de processus métier et des diagrammes de flux, le cadre de modélisation proposé dans ADONIS intègre également des aspects liés à la gestion du SI, des risques ou de la qualité.
Au sein d’un environnement collaboratif, ADONIS vous permet de formaliser vos processus, d’analyser leur performance, de les optimiser et de les partager au sein de l’organisation. Les pilotes de processus disposent ainsi d’un système intégré et facile à maintenir dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. 

Informations complémentaires :

 

  • Cartographier

Le cadre de modélisation très complet de ADONIS vous permet de documenter vos processus organisationnels ainsi que de nombreux domaines annexes. L’outil peut donc fédérer différentes Directions autour d’un référentiel d’entreprise centralisé. L’environnement collaboratif et le circuit de validation des modèles facilitent la mise à jour des données et pérennisent ainsi cette démarche de management au sein de l’organisation.

  • Communiquer

Le contenu du référentiel peut être restitué sous forme de portail Web pour l’Intranet de l’entreprise (HTML) ou sous forme de rapports (DOC, PDF, XLS, etc.). Avec une ergonomie très soignée, le portail propose de nombreuses vues sur les modèles et permet aux lecteurs de transmettre leur feedback sur les processus. Il est possible de configurer un accès sélectif aux données avec ADONIS Process Portal.

  • Analyser

ADONIS propose un assistant à l’analyse du référentiel afin d’identifier les incohérences issues de la modélisation, d’anticiper les impacts d’une modification, ou encore de vérifier la qualité de la documentation. Les résultats de l’analyse, y compris les diagrammes, peuvent être sauvegardés sous forme d’un rapport. Un accent particulier est mis sur l’analyse des dépendances entre les objets, par exemple entre les activités et les responsables.

  • Optimiser

Les Pilotes de Processus disposent dans ADONIS d’indicateurs de performance rattachés aux processus et de tableaux de bord pour superviser l’atteinte des objectifs. L’outil offre aussi plusieurs fonctionnalités utilisées pour l’amélioration continue des processus. Enfin, le composant de simulation permet de comparer des scénarios prospectifs et de les évaluer pour choisir la meilleure organisation.

  • Accompagner le changement

La documentation des processus est un support de communication inégalable pour former le personnel à une nouvelle organisation du travail, intégrant si nécessaire les instructions les plus détaillées. ADONIS propose aussi la notation BPMN 2.0 et des formats standards d’export (XPDL, BPMN-DI) afin d’échanger les définitions de processus vers les outils d’exécution.

Adonis